Équestria 2019

Photo: Le stand de l'AVH tenu par Gabriel et Marie-Noëlle.

A l’occasion du festival Équestria qui s’est tenu au haras de Tarbes du 23 au 28 juillet, la Commission Communale d’Accessibilité ( CCA ) de la Mairie de Tarbes avait organisé un espace pour promouvoir son action et offrir en même temps une vitrine aux associations représentant les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, six membres du Comité 65 de l’AVH se sont relayés par équipes de deux ou trois personnes pour animer un stand d’initiation au Braille. Aziza, Marie-Noëlle, Didier, Gabriel et Bruno ont bravé la canicule lors des trois premières demi-journées. Mais le public, redoutant sans doute la chaleur, était peu nombreux. Toutefois, une joyeuse ambiance régnait autour de nous.

Photo: boîtes à œufs et balles de ping-pong utilisées sous la forme d'un jeu visant à faire découvrir le Braille.

Une situation bien ombragé attirait nos voisins, des boîtes à œufs mises en évidence aiguisaient la curiosité des passants, l’occasion pour nous d’initier tous les visiteurs à l’alphabet Braille. Aziza complétait cette présentation par une démonstration d’utilisation de la Perkins, machine à écrire en Braille. Des concours de déchiffrage se sont même improvisés entre les participants ! L’émulation était à son paroxysme ! Pour rire, bien entendu ! Des enfants dont les familles participaient à d’autres animations sont venus nous rendre visite tous les jours, prenant un plaisir évident à lire les mots du vocabulaire de l’équitation que nous proposions puis écrivant à leur tour des mots en Braille au moyen des fameuses boîtes à œufs et de balles de ping-pong. Ils ont même composé des mots croisés en Braille ! Le samedi, le stand n’a pas été ouvert en raison de la pluie. Heureusement, la météo plus clémente le dimanche a favorisé la venue d’un public plus nombreux. Le stand de notre comité, tenu par Aziza et André, a encore connu un grand succès. Des contacts ont été établis avec une école maternelle tarbaise d’une part, en vue de la mise en place d’une initiation au Braille des personnels de cet établissement scolaire ; avec le centre équestre de Tournay, d’autre part, où le Comité pourrait organiser prochainement une sortie. Aziza a vécu une expérience exceptionnelle mais elle vous en parlera mieux que moi. Je lui laisse la plume…

Marie-Noëlle

Photo: Aziza à dos de jument.

La dernière après-midi d’equestria  c’est très bien passée, le temps, la bonne température ont fait que les familles été plus nombreuses. Nous avons eu beaucoup de visiteurs : enfants et adultes ont été attirés par les boîtes à œufs pour découvrir l’écriture Braille et ont jouer le jeu de la découverte des mots. J’ai eu le bonheur de faire une petite promenade à cheval, grace au centre équestre d’ hippothérapie de Tournay. L’hippothérapie et une technique de rééducation  ce qui m’a rassurée pour faire cette petite balade. Mais avant de monter sur le dos de la jument, je me suis présentée devant elle je lui ait caresser la tête,, elle m’a regardée comme pour me dire  allons-y pour la balade. Une balade toute en douceurs qui m’a fait un grand bien et dont je garde un très bon souvenir.

Aziza