Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Balade contée au Vallon du Salut à Bagnères de Bigorre le 4 septembre 2021

En ce premier samedi de septembre, un groupe d’une quinzaine de personnes de notre comité départemental a répondu à l’invitation du groupe « Contes » de la ligue de l’Enseignement. Rendez-vous devant le musée du marbre au Vallon du Salut à Bagnères-de-Bigorre.

quinzaine de personnes de notre comité départemental ayant répondu à l’invitation du groupe « Contes » de la ligue de l’Enseignement

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en hiver, les pins, les épicéas et les genévriers conservent leurs aiguilles alors que le mélèze perd les siennes ? Et pourquoi les grues et les cigognes s’envolent vers le sud tandis que les merles demeurent chez nous ? Eh bien, pour nous qui venons de voyager dans le monde enchanté des contes et qui avons croisé un petit merle à l’aile brisée, cela n’est plus un mystère !

Sous la houlette de nos guides passionnés, nous empruntons un chemin en pente douce et en route vers le pays de l’imaginaire ! A l’ombre du sous-bois, de part et d’autre du sentier, le murmure de l’eau accompagne notre déambulation. De temps en temps, les rayons du soleil transpercent le feuillage et des taches de lumière nous caressent timidement. A tour de rôle, à chaque halte, Odile, Mireille, Rosa et Jean-Louis nous immergent dans leur univers poétique.

guide de la balade

guide de la balade

guide de la balade

 

 

 

 

 

 

 

Alors, par la magie de leurs voix, nous devenons la petite goutte d’eau qui dévale les Pyrénées jusqu’à l’Océan avant de s’envoler à nouveau vers la montagne dans un nuage…

Nous tremblons avec la petite Marie jusqu’à l’étreinte rassurante du prince charmant ; nous assistons au défi que se lancent Hélios, le soleil, et Borée, le vent du nord ; nous nous recueillons sur le majestueux tombeau de Pyrène érigé par la force d’Hercule…Bref, vous l’aurez compris, un parcours décrivant l’harmonie entre les êtres vivants, la marche des saisons, le cycle de la vie. « Une histoire sans queue ni tête » comme le dernier conte, un recommencement éternel …

Tous les participants ont été enchantés, dans tous les sens du terme ! L’émotion était présente aussi parfois. La petite marche a favorisé des échanges plus intimes d’anecdotes et de souvenirs. Souvenirs d’enfance, de transmission, de moments de complicité partagés avec des êtres chers.

Une salve d’applaudissements a salué le talent et la générosité des conteuses et du conteur à l’origine de cette animation. Et comme à l’accoutumée, un goûter est venu récompenser les efforts de tous les participants !

Une première qui ne demande qu’à être renouvelée !

 

Marie-Noëlle