Nos actions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créée en 1889, l’Association Valentin Haüy (AVH) a pour mission essentielle de promouvoir l’autonomie et l’insertion sociale des non et malvoyants. L’action du Comité départemental de l’AVH s’articule autour de cinq axes principaux :

- L’accueil et l’information des déficients visuels,
- La formation au Braille et à l’informatique adaptée,
- La sensibilisation à la déficience visuelle auprès du jeune public et des entreprises,
- La représentation des personnes déficientes visuelles dans les instances locales d’accessibilité (aménagement de l’espace public, feux sonores,…),
- L’accès à la Culture et aux loisirs.


A travers toutes ses actions, le Comité local prouve chaque jour que la vie continue même avec une vision défaillante et s’emploie à combattre l’isolement dans lequel seraient tentées de s’enfermer les personnes atteinte de déficience visuelle en cours de vie. Les membres du comité local accueillent les personnes, les conseillent pour les démarches administratives, leur présentent du matériel adapté vocalisé susceptible de faciliter les gestes du quotidien, les orientent éventuellement vers un centre de réadaptation… Des bénévoles du comité 65, formés au siège parisien de l’AVH, dispensent des cours de Braille et d’Informatique adaptée. L’essor des nouvelles technologies a investi également l’univers des non et malvoyants : les synthèses vocales pour ordinateurs et téléphones rendent accessibles désormais I-phone et tablettes ! Le pôle Culture et Loisirs enfin joue un rôle fédérateur au sein du Comité. Le partage et la convivialité sont les maîtres mots dans toutes les activités proposées. Et il y en a pour tous les goûts ! L’un des points forts de cette association est que les bénévoles sont aussi bien des valides que des déficients visuels. De cette complémentarité jaillit une formidable énergie !


N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager nos passions !