Le Comité AVH des Hautes-Pyrénées au sein du Collectif Access 65

Le Comité AVH des Hautes-Pyrénées est membre du Collectif Access 65 depuis sa création en 2005. Ce collectif regroupe aujourd’hui quatre associations représentant les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite dans le domaine de l’accessibilité de l’espace public, voirie, transports, établissements recevant du public.

Le Collectif access 65 est un interlocuteur privilégié des acteurs locaux, institutionnels et professionnels.  Il mène des actions de sensibilisation aux différentes situations de handicap et dispense des formations auprès des professionnels qui le sollicitent.

Au sein de ce collectif, le Comité AVH 65 témoigne des difficultés rencontrées au quotidien par ses bénéficiaires et s’emploie à être une force de proposition pour construire une collectivité plus inclusive.

Par exemple, le Collectif Access 65 a été consulté début mars par le service Espaces Verts de la mairie de Tarbes au sujet de l’aménagement d’une aire de jeux. Les remarques formulées par les représentants du collectif ont été entendues et un projet retouché doit être présenté prochainement.

Chaque année, le 30 avril est la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité.

A cette occasion, au cours de la dernière semaine d’avril, le Collectif Access 65 a prévu à Tarbes et à Lannemezan une action intitulée « J’en ai pour 5 minutes ! ».

Cette manifestation a pour but de sensibiliser les automobilistes et en particulier les futurs conducteurs au respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées et au respect de l’accessibilité de l’espace public comme les trottoirs et les passages piétons.

 

Pour en savoir plus sur le Collectif Access 65, cliquez sur le lien suivant :

https://collectifaccess65.jimdofree.com/associations-membres/