Contenu technique pour le fonctionnement du site

Notre comité

Cet article contient une vidéo accessible aux malvoyants. Pour lancer la vidéo à l'aide de votre lecteur d'écran, positionnez-vous sur "Vidéo: Bienvenue au comité 65 de l'AVH" et recherchez le bouton "Lire".

L'association Valentin Haüy  a été crée en 1889 et reconnue d'Utilité Publique en 1891. Le premier objectif de l'Association, promouvoir cet extraordinaire outil qu'est le système d'écriture braille, non seulement en France mais au delà. L'Association a très largement contribué à ouvrir les portes de la connaissance, de la culture, de la vie professionnelle aux aveugles et malvoyants, au travers de ses bibliothèques, de ses imprimeries, de ses publications, des actions de formation et d'information qu'elle dispense. Aujourd'hui l'Association poursuit cet objectif majeur et offre ses services dans plusieurs domaines.

Pour la représenter, l'AVH a développé des comités à travers la France. Le Comité Valentin Haüy des Hautes-Pyrénées existe depuis 2008 : il est installé Maison des Associations à Tarbes dans un local accessibles. Tous les premiers jeudi  du mois, l'après midi, une rencontre à lieu pour accueillir les personnes en situation d'handicap visuel, ou qui vont devoir faire face à la malvoyance. Cette mission d’accueil est faite par nos bénévoles qui présentent différentes solutions pour leur redonner confiance en l’avenir.

Représentations:

• Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de TARBES, (CCAS).
  • Conseil d’Administration de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH).
  • Commissions communales et Intercommunales des villes du Département.
  • Participation au Groupe initiative Accessibilité du Collectif Inter Associatif des Hautes Pyrénées.

Nos missions: informer, orienter, accompagner et divertir.

La raison d'exister de notre comité est d'aider à vivre le mieux possible l'handicap visuel.

Pour mieux nous connaître n'hésitez pas à nous contacter, nous vous accueillerons avec plaisir.