Contenu technique pour le fonctionnement du site

Journée Sport et Handicap du 13 avril 2019

Journée Sport et Handicap : le Comité 65 de l’AVH y était !

« Une partie de céci-pétanque, ça fait plaisir », c’est ce qu’auraient pu fredonner bon nombre de visiteurs de la Journée Sport et Handicap le 13 avril dernier. Notre comité local avait répondu « Présent » à l’invitation du Service Municipal des Sports, à l’initiative de cette journée.

Huit heures trente ce samedi halle Marcadieu à Tarbes. André est déjà à l’œuvre pour installer l’espace de jeu et le stand du comité départemental de l’AVH qu’il ne quittera plus jusqu’à la clôture de la manifestation en fin d’après-midi !

Tout est en place. Le panneau d’affichage et les dépliants présentant les activités de notre comité sont disposés en bordure de l’espace qui nous a été attribué.

L’aire de jeu se compose d’un tapis quadrillé pour faciliter le repérage des boules et du cochonnet. Sept mètres de profondeur sur trois mètres cinquante de largeur, soit quarante -neuf cases rectangulaires. Un repère en forme de T permettra aux joueurs de se positionner face au tapis. Surtout ne pas oublier les madriers qui limiteront la course des boules vagabondes !

Dix heures : les portes s’ouvrent et rapidement les premiers visiteurs se présentent à notre stand, le « Passeport Découverte » à la main pour faire valider leur participation aux différentes activités. Nous proposons un bandeau aux joueurs non déficients visuels. Certains enfants refusent dans un premier temps. Nous n’insistons pas. André explique la règle du jeu et prodigue quelques conseils. Deux ou trois lancers pour s’entraîner. Trop loin ! Ou la direction est bonne mais pas la distance ! Ou le contraire ! Après ces coups d’essai, c’est parti pour de bon ! Un pin’s de l’AVH récompensera les jeunes participants et une boîte de crayons de couleurs viendra couronner le succès d’un jeune joueur à l’issue d’une partie disputée à quatre.

Durant toute la matinée, de nombreux enfants et adolescents viendront s’essayer à la céci-pétanque. Après le verre de l’amitié offert par les organisateurs et la pause repas, un public plutôt adulte est venu à notre rencontre l’après-midi, se pliant avec bonne humeur aux règles du jeu.

Les élus municipaux sont également passés pour nous saluer.

Tout au long de la journée, une douzaine de membres du comité se sont relayés et ont contribué par leur présence à faire vivre le stand, défiant parfois famille ou amis sur le tapis !

Au-delà de la céci-pétanque, notre participation à cette Journée Sport et Handicap a permis de faire connaître notre association et l’action du comité local. De parler de notre quotidien de déficients visuels aussi. Nous avons également établi des contacts avec d’autres structures associatives. Enfin, nous avons eu l’occasion de dialoguer avec des personnes confrontées à d’autres formes de handicap pour elles-mêmes ou pour l’un des membres de leur famille.

Ces échanges sont toujours source d’enrichissement mutuel.

Une expérience à renouveler !

Marie-Noëlle