L’accès au golf pour tous, tel est le credo de Damien Manceau, enseignant au Golf des Tumulus à Laloubère. Dans ce but, il a fait venir au golf des jeunes des cités, des personnes en situation de handicap psychique, et des enfants, parmi lesquels un enfant handicapé. Cette expérience a éveillé son intérêt pour ce public a priori éloigné des greens. Damien a suivi la formation qualifiante au handigolf dispensée par la Fédération Française de Golf en 2019 et il a maintenant à cœur de mettre en œuvre les enseignements reçus. Son objectif est de développer cette pratique et de créer à terme une école handigolf au golf des Tumulus.
Il est donc à l’origine de la journée d’initiation au golf proposée pour la deuxième année consécutive par le Comité Départemental Handisport (CDH) auquel l’AVH 65 vient de s’affilier.
Sous l’impulsion de Maeva Ballorca, animatrice passionnée du CDH à l’enthousiasme communicatif, et grâce à l’implication de plusieurs bénévoles de notre comité, treize personnes de l’AVH 65 ont découvert la pratique du golf en cet après-midi ensoleillé du 8 mai.
Sur le practice, nous étions bien alignés : à chacun son tapis d’entraînement. Robuste, le tapis, car souvent labouré suite à quelque geste maladroit ! Il faut dire que la gestuelle du golf n’est pas innée ! Bien placer les mains sur le haut du club grâce à des repères tactiles ; bien repérer la balle, être bien campé sur ses jambes, les genoux fléchis mais pas trop, les bras tendus mais pas trop, l’amplitude de l’élan et … le club déchire l’air en sifflant ! Raté ! On recommence ! Il faut persévérer ! Concentration, respiration, pas de crispation ! Avec les conseils bienveillants et la patience des encadrants, les tentatives se succèdent, les petits progrès aussi !
Certes, il est un peu frustrant de ne pas pouvoir suivre des yeux la trajectoire de la balle. Mais l’applaudimètre est un instrument fiable pour évaluer la distance ! Au fil des essais, l’oreille devient experte : un bruit de choc comme à la pétanque, le club est arrivé trop fort sur la balle et celle-ci a roulé dans l’herbe. Un léger tac comme l’impact d’une balle de ping-pong, la balle s’élève et décrit une belle parabole. Enfin, ça, c’est ce que j’imagine ! Ce qui est sûr, c’est que nous nous sommes toutes et tous bien amusés dans une ambiance de franche rigolade ! Même les spectatrices et spectateurs ont été gagnés par la contagion et ont tenté à leur tour d’apprivoiser la petite balle. Plaisir de découvrir un nouveau sport, joie des retrouvailles après le confinement, on devinait les visages radieux derrière les masques.
Les commentaires furent unanimes : « C’était super ! » Les bénévoles voyants ont souligné l’application des déficients visuels pour suivre les consignes et ont salué leur performance.
Les personnes qui rejoignaient notre comité pour la première fois ont été conquises. Quelle meilleure façon d’intégrer un groupe qu’une activité partagée ? Toutes reviendront, c’est promis !
Et comme à l’AVH, tout se termine toujours par un moment de convivialité, un goûter vint clôturer l’après-midi pour le plus grand bonheur des participants. Et dans le respect des gestes barrières, évidemment !
Un grand merci à tous les artisans de la réussite de cette belle journée !
Rendez-vous pour les prochaines aventures avec le CDH ! Voile, parapente, pétanque, etc, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous attendons encore plus nombreux !
Marie-Noëlle