Formation médiathèque de Lourdes

Les personnels de la médiathèque visionnent la vidéo de présentation de l'AVH

Les personnels de la médiathèque de Lourdes ont émis le souhait de suivre une formation à l’accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette formation le comité AVH 65 a été sollicité par l’organisme toulousain ACCESSUD pour intervenir dans le champ du handicap visuel.

Le jeudi 5 décembre, cinq membres de notre comité se sont donc rendus à Lourdes pour assurer cette prestation. Une heure et demie nous avait été impartie. Un peu court pour le programme prévu mais nous avons fait de notre mieux ! Après une rapide présentation de l’AVH, son histoire et ses missions, et le visionnage de la vidéo de promotion du comité local, la projection de petits films présentant la conduite à adopter en présence de déficients visuels a donné lieu à un échange avec l’assistance. Quinze stagiaires environ, agents d’accueil, bibliothécaires, responsables territoriaux, ont partagé leur vécu et aussi leurs appréhensions face à une personne handicapée. Le souci de bien faire le dispute toujours à la crainte de mal faire. Une discussion s’est également engagée autour du Braille et de la lecture audio.

Marie-Noëlle et Janine font une démonstration des techniques à adopter pour guider les déficients visuelsLa séquence suivante a remporté un grand succès. Une mise en situation des stagiaires avec initiation au guidage dans les locaux de la médiathèque. Des binômes se sont constitués et la nécessité d’une confiance absolue envers le guide s’est rapidement imposée.

Des échanges informels se sont spontanément multipliés autour de la table où étaient disposés le matériel adapté et les documents informatifs : lunettes de simulation, matériel de lecture audio, étiqueteuses vocalisée et Dymo Braille ont alimenté les conversations. Des démonstrations d’utilisation des lecteurs audio  Victor Stratus et Milestone ont ensuite été effectuées. Nous avons mentionné les audiothèques auxquelles nous avons accès et les professionnels nous ont à leur tour parlé de la plate-forme qu’ils utilisent .

document rédigé en BrailleAppareil d'étiquetage vocaliséAppareil permettant d'écrire en Braille

A peine le temps de citer les actions culturelles inclusives du Club Lecture Audio comme les séances de Lecture dans le Noir ou la venue d’une auteure tarbaise lors de sa prochaine réunion ! Les responsables des bibliothèques du territoire se sont montrées très intéressées par ces projets qui pourraient éventuellement se développer également dans leurs locaux. De nouvelles perspectives pour notre comité !

Un repas pris en commun a clôturé cette intervention.

A noter que nous étions accompagnés de quatre élèves de Terminale Sanitaire et Social du lycée Marie Curie de Tarbes. Ces lycéennes ont choisi comme thème pour le projet qu’elles doivent présenter pour le bac l’action de Sensibilisation menée par le comité AVH 65 et sa concrétisation dans la formation dispensée à la médiathèque de Lourdes.

Marie-Noëlle, Aziza, Janine, Joël et Bernadette.