Journée Portes Ouvertes Octobre 2019

Paru dans La Dépêche:

Publié le 21/10/2019 à 05:08 , mis à jour à 07:56

Photo: Les visiteurs ont pu tester des objets adaptés aux malvoyants./ Photo DDM Laurent Dard. /

 

L'association Valentin Haüy est spécialisée dans l'accompagnement des personnes malvoyantes et aveugles. Créée en 1889, elle a été reconnue d'utilité publique en 1891.

Samedi, des portes ouvertes étaient organisées aux locaux du comité départemental haut-pyrénéen de l'association, pour présenter au public ses actions.

Un de ses buts principaux est d'accueillir les gens qui viennent de perdre la vue, les aider à s'adapter et à se réinsérer dans la société, et de les accompagner dans leurs démarches administratives.

Des activités adaptées

Les visiteurs ont pu découvrir les cours de Braille et d'informatique adaptée que l'association Valentin Haüy met en place. Mais ce n'est pas la seule activité : les personnes malvoyantes et aveugles peuvent aussi participer à un club de tricot, des séances de sophrologie et un club de lecture audio, ou encore des randonnées hebdomadaires.

Un opticien spécialisé dans la basse vision avait également amené ses produits pour donner un aperçu de ce qui existe pour aider les personnes malvoyantes.

Collaboration avec des scolaires

Les visiteurs ont pu tester du matériel adapté, mais aussi admirer les créations interactives créées par des élèves du lycée Jean Dupuy.

L'association intervient aussi dans des établissements scolaires et des entreprises pour faire des actions de sensibilisation à la situation des personnes malvoyantes et aveugles.

 

Ariane Debernardi

 

Ci-dessous, diverses photos prises au cours de la journée:

Pour les déficients visuels: des textes de remplacements décrivant les photos sont disponibles.

Pour les voyants: faire clic droit + "Afficher l'image" pour voir la photo en plus grand.

Gabriel met en place la diffusion de la vidéo au pôle accueilPhilippe renseigne sur l'informatique et la téléphonieJean-Noël explique le fonctionnement de l'appareil de lecture audio

 

 

 

 

 

 

 

Affichages des panneaux réalisés par les élèves du Collège DesaixLes membres de l'AVH font une pause repas