Festival Nightscapade 2019

La deuxième édition du festival Nightscapade consacré au ciel étoilé de Bigorre et d’ailleurs s’est tenue à Lourdes et dans la vallée des Gaves du 18 au 21 juillet, faisant la part belle au cinquantième anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. Pour la première fois cette année, le comité 65 de l’AVH était partenaire de cette manifestation.

Photo: Aziza lit en Braille

« J’ai l’impression d’avoir touché le ciel ! » s’est exclamée Aziza après avoir visité l’exposition bien nommée « Les Constellations du bout des doigts ».

Photo: Les membres de l'AVH découvrent l'exposition, accompagnés de Leïla.

Guidés par Leïla, la médiatrice culturelle du festival, nous avons découvert l’exposition de photos en relief représentant les principales constellations visibles depuis l’hémisphère Nord. Le principe était le suivant : une première photo montrait le ciel tel qu’on peut l’observer, des points en relief indiquant la position des étoiles dans la voûte céleste ; l’image suivante reprenait la position de ces mêmes étoiles en figurant les personnages de la mythologie associés à cette constellation. La Grande Ourse, Cassiopée, le Lion, les Gémeaux, Orion, le Cygne, le Dragon ou encore Pégase ont pris forme sous nos doigts. Nous avons aussi laissé libre cours à notre imagination, devinant la forme d’un escargot par exemple là où les Anciens avaient vu un cheval ailé ! La journée à Lourdes avait débuté ce vendredi dès 10 heures par une conférence de Thierry Legault, astro-photographe amateur, autour de ses photos de la station spatiale internationale prises lors des passages de celle-ci devant la Lune ou le Soleil. Le conférencier nous a également proposé des photos des éclipses qu’il traque à travers le monde. Une conférence visuelle certes, mais les descriptions et les explications techniques ont permis à chacun d’apprendre plein de choses. Après un repas convivial où la morosité n’avait pas été invitée, nous avons regagné le Palais des Congrès pour assister à une lecture par le comédien Samuel Labarthe du livre d’Alain Cirou « Les hommes de la Lune ». Un récit détaillé de la mission Apollo XI et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Cette narration était accompagnée par la projection de photos et de vidéos de l’événement. Cet événement planétaire, bon nombre d’entre nous l’ont vécu en direct devant la télévision. Quatre membres de notre comité départemental avaient enregistré leurs souvenirs de ce moment historique. Ces témoignages, intégrés dans un montage intitulé « Les minutes d’Apollo » étaient projetés en boucle à l’entrée du Palais des Congrès durant tout le festival. Avec des conseils prodigués en amont sur la notation en Braille ainsi que sur l’audio-description, cette vidéo était la contribution concrète du Comité 65 de l’AVH à Nightscapade. A de multiples reprises, nous avons croisé les facétieux clowns du réseau « De scène en scène 65 » qui déambulaient sur le site, présentant les interventions ou interprétant à leur façon les moments- clés de la conquête de l’espace. Dans le square des Tilleuls, ce sont les jeunes de l’Astro-club Lourdais qui animaient des activités pédagogiques et interactives permettant d’approfondir les connaissances du grand public sur le système solaire. Notre journée s’est achevée dans le monde imaginaire de la conteuse Sophie Barrère qui nous a embarqués dans la vie tumultueuse des héros de la mythologie et les légendes de la création de la voie lactée et des constellations. Et c’est à regret mais des étoiles plein les yeux que nous sommes redescendus sur notre bonne vieille planète Terre, nous promettant de revenir l’an prochain !