Forum des Associations mai 2019

Pour la troisième fois ce printemps, le Comité 65 de l’AVh installe son stand à l’occasion d’une manifestation locale. Ce week-end des 18/19 Mai 2019, c’est le Forum des Associations qui ouvre ses portes sous la halle Marcadieu à Tarbes. Vingt-quatre chapiteaux blancs ou rouges ont été disposés pouvant abriter chacun quatre stands. Sport et loisirs, culture, bien-être, aide à la personne, etc. … tous les acteurs du petit monde associatif local se sont donné rendez-vous. Des démonstrations sportives ou artistiques seront présentées sur un podium à l’extérieur. Voilà, le décor est planté !

Désormais, nous sommes rôdés ! La banderole, les affiches, les dépliants, les lecteurs audio  et le petit matériel vocalisé. Des photos des sorties pédestres viennent compléter l’exposition dans le but de séduire les bénévoles potentiels.

Et c’est parti pour le relais ! Neuf bénévoles du Comité local ont successivement animé le stand, épaulés par d’autres membres venus en visiteurs.

L’animateur du Forum qui présentait les associations participantes s’est longuement arrêté devant le stand de l’AVH et a détaillé au micro les actions du comité local.

Durant les deux jours, nous avons rencontré des personnes déficientes visuelles, d’autres cherchant des informations pour l’un de leurs proches ; des bénévoles éventuels, une lectrice bénévole, un animateur de centre aéré ayant pour projet de sensibiliser les enfants à différents handicaps afin, dans un second temps, d’intégrer des enfants en situation de handicap au sein du centre aéré. Nous avons pu lui exposer l’intervention que nous avons effectuée au centre aéré Le Vignemale à Tarbes en mars dernier.

Nous avons également pris des contacts avec d’autres associations ou structures susceptibles d’accueillir des déficients visuels dans le cadre de leurs activités. Enfin, nous avons profité de ces journées pour mieux faire connaître l’action du Comité AVH 65 aux membres des autres associations que nous fréquentons les uns ou les autres à titre personnel.

Pour terminer par une note d’humour, nous devons bien avouer que les stands ont été désertés durant la prestation des percussions brésiliennes : nous n’avons pu rivaliser avec la danseuse de samba !

Marie-Noëlle